Fairtrade pour les entreprises

Une consommation et des entreprises durables sont désormais l'attente et non plus l'exception. Fairtrade offre aux entreprises de toutes tailles des solutions prêtes à l’emploi pour obtenir et vendre des produits de manière éthique et responsable.

20794 Workerspackingricewarehouse 870
Des travailleurs emballent du riz Fairtrade pour l'exportation.
Photo © Santiago Engelhardt

Plus de 1,6 million de producteurs et de travailleurs sont actifs au sein de Fairtrade et créent une large gamme de produits répondant à la demande croissante de produits obtenus de manière durable. Les ventes mondiales Fairtrade ont dépassé les 8 milliards d'euros en 2017 et le passage à une consommation éthique ne montre aucun signe de ralentissement.

Voici un bref aperçu de la façon dont votre entreprise peut rejoindre Fairtrade.

Les avantages de la certification Fairtrade

  • Une reconnaissance : Les consommateurs connaissent et font confiance à Fairtrade, le label éthique le plus reconnu dans le monde. En effet, selon une étude menée par GlobeScan en 2015, huit consommateurs sur dix ont déclaré que le label avait un impact positif sur leur perception des labels.

  • Des modèles d'approvisionnement qui répondent à vos besoins : Fairtrade propose différentes approches qui permettent aux entreprises de rendre leurs chaînes d'approvisionnement durables et transparentes.

  • Des relations commerciales stables avec vos fournisseurs : Fairtrade encourage les partenariats commerciaux à long terme et autonomise les producteurs par le biais de formations et d'un appui visant à améliorer la qualité et leur réactivité aux tendances du marché.

  • Un choix judicieux, un choix éthique : Fairtrade fournit aux entreprises des outils pour lutter contre l'exploitation des travailleurs et l'exploitation non durable des ressources naturelles. Exploiter les producteurs et les travailleurs dans le but d'acheter des aliments toujours moins cher et de gagner toujours plus s’avère en fin de compte non durable. Les consommateurs le savent et utilisent leur portefeuille pour le décréter.

  • Un système de certification et d'assurance fiable : Le système de certification Fairtrade est rigoureux, indépendant et conforme aux meilleures pratiques, et inclut des visites régulières sur site par des auditeurs qualifiés. Notre système d'assurance est conforme au Code d'Assurance de l'ISEAL qui est un code international pour les standards de durabilité.

Vous souhaitez certifier vos chaînes d'approvisionnement ?

Le certificateur indépendant de Fairtrade est FLOCERT, une entreprise sociale accréditée ISO 17065 et basée en Allemagne. FLOCERT propose des ressources et une assistance pour aider votre entreprise à devenir un « Fairtrader ».

>>> Démarrez le processus sur le site de FLOCERT ou contactez l'organisation Fairtrade la plus proche (voir la carte ci-dessous)

Fairtrade et votre entreprise

Les entreprises peuvent collaborer avec Fairtrade de différentes manières : en tant que commerçants ou transformateurs Fairtrade ou encore en tant que détenteurs de licence et distributeurs de produits finis portant le label Fairtrade.

Cliquez sur l'option qui décrit le mieux votre intérêt pour Fairtrade.

Vous souhaitez acheter ou vendre des produits venant directement de producteurs Fairtrade ?

Si votre entreprise est intéressée par l'achat, la vente ou la transformation de produits certifiés Fairtrade, elle devra être certifiée en tant qu'« acteur commercial ». La certification des acteurs commerciaux aide à garantir le respect des Standards Fairtrade, en apportant de la transparence aux chaînes d'approvisionnement et en renforçant la confiance des consommateurs.

Le Standard Fairtrade pour les Acteurs Commerciaux définit les principaux critères pour les entreprises qui souhaitent certifier leurs chaînes d'approvisionnement. Les Standards spécifiques aux produits sont également applicables.

Les commerçants certifiés peuvent ensuite acheter des produits certifiés Fairtrade auprès de l’une des 1600 organisations de producteurs Fairtrade du monde entier.

Vous voulez vendre votre produit avec le Label FAIRTRADE ?

Pour utiliser l'un des labels de certification internationaux FAIRTRADE sur votre produit, vous devez obtenir une licence.

Si votre entreprise est basée dans un pays ou une région ayant une organisation nationale Fairtrade ou une organisation de commercialisation Fairtrade, veuillez contacter cette organisation (voir la carte ci-dessus pour les coordonnées). Elle sera en mesure de vous fournir une licence de vente dans d'autres pays également.

S'il n'existe aucune organisation nationale Fairtrade dans votre pays, veuillez contacter license@fairtrade.net

Vous avez l'intention de vendre des produits Fairtrade emballés et prêts à la consommation ?

Si vous souhaitez distribuer et/ou vendre des produits Fairtrade prêts à la consommation (en tant que détaillant, distributeur, boutique en ligne), vous n'avez alors pas besoin d'une licence.

Pour obtenir des produits Fairtrade pour vos clients, commencez par consulter le site Internet de l'organisation nationale Fairtrade de votre pays (voir la carte ci-dessus pour les coordonnées). Elle vous fournira des conseils et des contacts.

S'il n'existe aucune organisation nationale Fairtrade dans votre pays, veuillez contacter license@fairtrade.net .

Vous souhaitez inclure des produits Fairtrade dans la cantine de votre lieu de travail ?

Une grande variété de produits Fairtrade essentiels sont disponibles dans les magasins et auprès de détaillants, du café au thé en passant par des jus et des collations. Les intégrer dans la cantine de votre entreprise peut contribuer à la stratégie de durabilité de votre lieu de travail.

Recherchez nos Labels FAIRTRADE bien connus sur les emballages ou demandez à vos fournisseurs s'il propose des produits Fairtrade dans leurs catalogues.

Vous pouvez également contacter l'organisation Fairtrade de votre pays/région pour en savoir plus sur la gamme de produits disponibles près de chez vous. Plusieurs de ces organisations ont des outils de recherche de produits sur leurs sites Internet et peuvent vous conseiller concernant l'intégration de Fairtrade sur votre lieu de travail. Consultez la carte des organisations Fairtrade ci-dessus !

Informations supplémentaires

Fairtrade for businesses

Sustainable consumption and business has become the expectation rather than the exception. Fairtrade offers ready solutions for companies of all sizes to source and sell ethically and responsibly.

20794 Workerspackingricewarehouse 870
Workers packing Fairtrade rice for export.
Image © Santiago Engelhardt

Over 1.6 million farmers and workers are active in Fairtrade, creating a wide range of goods that meet the growing demand for sustainably sourced products. Fairtrade global sales surpassed €8 billion in 2017, and the shift toward ethical consumption shows no signs of abating.

Here’s a brief overview of how your company can join in Fairtrade.

Advantages of Fairtrade

  • Recognition: Consumers know and trust Fairtrade – the most widely recognized ethical label in the world, with eight in ten consumers saying the mark has a positive impact on their perception of brands, according to 2015 GlobeScan research.

  • Sourcing models that meet your needs: Fairtrade offers different approaches that enable companies to make their supply chains sustainable and transparent.

  • Stable business relationships with suppliers: Fairtrade fosters long-term trading partnerships, and empowers producers through training and support to increase quality and responsiveness to market trends.

  • A smart choice, an ethical choice: Fairtrade provides tools for companies to tackle exploitative labour and the unsustainable exploitation of natural resources. Exploiting farmers and workers in the pursuit of ever cheaper food and ever greater profit is ultimately unsustainable – consumers know this and are voting with their wallets.

  • A certification and assurance system you can trust: Fairtrade’s certification system is rigorous, independent and aligned with best-in-class practice, involving regular on-site visits by trained auditors. Our assurance scheme is compliant with ISEAL’s Assurance Code, an international code for sustainability standards.

Looking to certify your supply chains?

FLOCERT – a Germany-based, ISO 17065 accredited social enterprise – is the independent certifier for Fairtrade. FLOCERT offers resources and support to help your company become a Fairtrader.

>>> Get started at FLOCERT's site or get in touch with the Fairtrade organization near you (see map below)

Fairtrade and your business

Companies can work with Fairtrade in different ways, from being traders and processors of Fairtrade goods, to licensees and retailers of finished Fairtrade labelled products.

Click the option that best describes your interest in Fairtrade.

You want to buy or sell products directly from Fairtrade producers?

If your company is interested in buying, selling or processing Fairtrade certified products, your company will need to be certified as a ‘trader’. Certifying traders helps ensure that the Fairtrade Standards are upheld, bringing transparency to the supply chains and increasing trust among consumers.

The Fairtrade Trader Standard sets out the main criteria for companies that want to certify their supply chains. Product-specific Standards also apply.

Certified traders can then purchase Fairtrade certified products from any of the nearly 1600 Fairtrade producer organizations worldwide.

You want to sell your product with the FAIRTRADE Marks?

To use one of the international FAIRTRADE certification marks on your product, you need to obtain a license.

If your company is based in a country or region with a national Fairtrade organization or Fairtrade marketing organization, please contact that national organization (see the map above for contact details). They will be able to provide you with a license to sell in other countries as well.

If there is no national Fairtrade organization in your country, please contact license@fairtrade.net.

You want to retail consumer-ready packaged Fairtrade products?

If you wish to distribute and/or sell consumer-ready packaged Fairtrade products (as a retailer, distributor, online shop), then you do not need a license yourself.

To source Fairtrade goods for your customers, begin by having a look at the website of the national Fairtrade organization in your country (see the map above for contact details). It will provide localized guidance and contacts.

If there is no national Fairtrade organization in your country, please contact license@fairtrade.net.

You want to include Fairtrade products in your workplace's catering?

A huge variety of office-essential Fairtrade products are available in stores and retailers, from coffee and tea, to juices and snacks. Sourcing these for your company's catering can contribute to your workplace's sustainability scheme.

Look for our familiar FAIRTRADE Marks on packaging, or ask your suppliers about Fairtrade offerings in their catalogues.

You can also contact the Fairtrade organization in your country/territory to learn more about the array of products available where you are. Many of these organizations include product finders on their websites and offer advice about bringing Fairtrade into your workplace. Check out the Fairtrade organizations map above!

Further information