Impact Fairtrade

Sans générer des avantages concrets en faveur des producteurs et des travailleurs qui y sont impliqués, Fairtrade ne servirait à rien. Heureusement, l'impact de Fairtrade est réel, et en pleine croissance!

Voici un bref aperçu de certains des impacts que vous engendrez lorsque vous choisissez Fairtrade. Merci à vous !

Plus de ventes, plus de bénéfices pour les producteurs

C'est assez simple: plus les producteurs et les travailleurs peuvent vendre leurs produits aux conditions Fairtrade, plus ils peuvent bénéficier de l'approche collaborative de Fairtrade en matière de commerce.

  • Lorsque vous achetez des produits Fairtrade, vous exprimez non seulement votre solidarité avec les producteurs et les travailleurs marginalisés par le commerce mondial mais vous signalez aussi aux entreprises et aux gouvernements que vous souhaitez que le commerce soit différent, qu'il soit meilleur.

  • Les Standards Fairtrade combinent une gamme de critères économiques, environnementaux et sociaux qui sont audités de manière indépendante dans le cadre de la certification Fairtrade. Ces critères reflètent l'objectif de Fairtrade de promouvoir une production durable et des moyens de subsistance décents. Lorsque vous achetez Fairtrade, vous contribuez à éviter que ces facteurs ne soient considérés comme des « externalités » ou traités comme des coûts que les producteurs et les travailleurs devraient supporter seuls.

Les chiffres sont clairs : les consommateurs attachent de l'importance à l'équité et à la durabilité et achètent chaque année toujours plus de produits Fairtrade.

Prime Fairtrade : Financer les projets prioritaires des producteurs

En plus d’un Prix Minimum Fairtrade pour la plupart des produits, l'approche Fairtrade comprend une Prime Fairtrade, une somme supplémentaire que les producteurs et les travailleurs investissent dans des projets de leur choix. Les investissements de la Prime ciblent souvent des améliorations nécessaires dans leurs communautés, ou des formations et des ressources pour améliorer leurs entreprises et activités.

  • Depuis 2014, les producteurs et les travailleurs Fairtrade ont reçu plus d'un demi-milliard d'euros de Primes Fairtrade qui ont financé d'innombrables activités dont ont bénéficié les producteurs au cœur du système.

  • En moyenne, chaque organisation de producteurs a reçu 112 000 € de Prime Fairtrade en 2016 (notre dernier recensement de données complet).

26545 Premiumusehousepanama 425
Photo : Martial et sa famille devant leur maison agrandie grâce à l'argent de la Prime Fairtrade de la coopérative Coobana au Panama.
Photo © Eduardo Martino

D'une pièce à une maison

Les fonds de la Prime Fairtrade peuvent être utilisés à de nombreuses fins.

Après avoir rejoint Fairtrade, la première chose que les membres de Coobana, une coopérative de bananes au Panama, ont choisi d’améliorer a été les conditions de vie déplorables de leurs travailleurs et de leurs familles.

« Depuis que nous avons commencé avec Fairtrade, il y a eu une méga-révolution dans nos vies... Avant, nous vivions, cuisinions et dormions tous dans la même pièce », raconte Martial, l'un des membres fondateurs de la coopérative.

Martial et son épouse Elvia, ainsi que leurs deux filles et leurs deux petites-filles, devant leur maison, agrandie avec l’argent de la Prime Fairtrade.

25382 Premiumuseschoolmalawi 425
Photo : Un enfant dans une école construite avec les fonds de la Prime Fairtrade.
Photo © Chris Terry

Investir dans l'avenir des enfants

Les fonds supplémentaires de la Prime générés par Fairtrade en faveur des producteurs et des travailleurs peuvent avoir des effets durables.

L’Association Sukambizi, un groupe de producteurs de thé Fairtrade au Malawi, a décidé d’investir une partie de sa Prime Fairtrade dans des services essentiels destinés aux enfants, notamment 12 blocs scolaires dans différents villages.

Avant la construction de ces écoles, de nombreux parents hésitaient à envoyer leurs plus jeunes enfants faire de longs trajets jsuqu'aux écoles éloignées, menant ainsi à un taux d’absentéisme élevé.

« Sans l'aide de Fairtrade, de nombreux enfants ne seraient pas motivés pour aller à l'école, ce qui affecterait considérablement leur vie future », explique Eddie, directeur de l'une des nouvelles écoles.

L'Association Sukambizi a également utilisé l'argent de la Prime Fairtrade pour financer la construction d'une aile de maternité (épargnant ainsi aux futures mères un trajet de 40 km), l'achat d'une ambulance et l'extension des systèmes d'eau potable à plus de 4000 familles.

20601 Coffeefarmerpremiumindonesia 425
Photo : Hidayah cueillant du café à la coopérative Koperasi Baithul Qiradh Baburrayyan (KBQB) certifiée Fairtrade en Indonésie.
Photo © Nathalie Bertrams

Les producteurs savent ce dont ils ont besoin

L'agriculture n'est pas chose facile. Les fluctuations des prix, le changement climatique et l'accès limité au crédit créent une pression sur les producteurs qui ont souvent du mal à faire durer leurs revenus d'une récolte à l'autre.

La Prime Fairtrade et les revenus tirés du Prix Minimum Fairtrade peuvent aider à surmonter ces obstacles.

La Koperasi Baithul Qiradh Baburrayyan (KBQB), une coopérative de café Fairtrade en Indonésie, a investi des fonds de la Prime dans des formations des producteurs, un fonds social d’urgence et dans de nouveaux capitaux tels qu’un terrain pour des pépinières. Après un tremblement de terre qui a touché leur région, une partie de la Prime a été dépensée en versements en espèces et en riz. Parmi les autres objectifs d’investissements, citons de nouveaux plants, la plantation d’arbres d’ombrage et plus de formation en éducation environnementale.

Les producteurs savent le mieux ce dont ils ont besoin pour réussir. « J'ai besoin d'outils agricoles, comme un coupe-herbe, un pulvérisateur et de l'engrais organique. Grâce à ces aides, je pense que je gagnerai assez pour mes enfants », déclare Hidayah, petite productrice et travailleuse à la KBQB.

Fairtrade exige des décisions démocratiques autour de la répartition des fonds de la Prime, de sorte que des personnes comme Hidayah aient leur mot à dire concernant des investissements susceptibles de façonner leur avenir.

De plus en plus de producteurs choisissent Fairtrade

Le nombre d'organisations de producteurs certifiées Fairtrade, qu'il s'agisse de coopératives de petits producteurs ou de plantations dépendant d’une main-d'œuvre salariée, augmente chaque année. Cela signifie que de plus en plus de producteurs et de travailleurs souhaitent faire partie de Fairtrade et profiter des bénéfices que cela peut leur apporter. Selon nos dernières données, sur les 1 665 054 producteurs et travailleurs du système Fairtrade en 2016, il y avait :

  • 185 986 travailleurs dans les plantations certifiées Fairtrade

  • 1 479 068 producteurs dans les organisations de petits producteurs certifiées Fairtrade

Voulez-vous en savoir plus sur nos données ?

Notre dernier rapport de suivi fournit de nombreux graphiques et conclusions ainsi qu'une analyse de la contribution de Fairtrade à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

>>> Consultez le rapport (en anglais)

Des recherches orientées vers les réformes

Fairtrade commandite et encourage les recherches sur certaines questions épineuses qui sont fondamentales pour changer le fonctionnement du commerce. Qu'est-ce qu'un revenu vital pour un travailleur dans une industrie spécifique? Combien doit gagner une exploitation familiale pour avoir une vie décente et durable ? Comment les producteurs bénéficient-ils de Fairtrade et que faut-il encore améliorer ?

Nous utilisons la recherche et collectons des données pour orienter notre travail, améliorer nos standards et notre système de prix et nous promouvons des solutions novatrices aux problèmes structurels qui nuisent aux producteurs et aux travailleurs des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Pour en savoir plus sur nos recherches et accéder à nos évaluations de Fairtrade, cliquez ici (informations en anglais).

Relever la barre, réécrire les règles

Par le biais des Standards Fairtrade et de notre processus de consultation pour constamment les améliorer, nous donnons un exemple que les acteurs de l'industrie ne peuvent ignorer. En d’autres termes, l’existence même de Fairtrade pose la question implicite de savoir pourquoi le commerce conventionnel fonctionne de manière si injuste. Par nos standards, nous montrons les mesures concrètes que les entreprises et les gouvernements peuvent prendre pour améliorer la vie des travailleurs et des producteurs tout en rendant les chaînes d'approvisionnement mondiales plus durables.

Mais comme vous l'avez sans doute deviné, nous ne travaillons pas seuls.

Fairtrade fait partie d’un mouvement global commerce équitable plus large et nous avons formé de nombreux partenariats pour renforcer nos activités de plaidoyer au niveau régional et mondial.

Chaque fois que des consommateurs et des entreprises choisissent les produits Fairtrade et chaque fois que des citoyens choisissent de rejoindre le réseau de plus de 2 000 villes Commerce Équitable et universités dans le monde entier, ils démontrent leur soutien en faveur d’un commerce plus équitable.

Ensemble, nous changeons le commerce. Ensemble nous changeons des vies.

Vous cherchez des produits Fairtrade?

Les produits Fairtrade sont largement disponibles. Les pays et territoires en bleu sur la carte ci-dessous ont des organisations Fairtrade qui promeuvent les produits Fairtrade. Leurs sites Internet permettent souvent de faire une recherche par produit pour vous montrer la gamme complète des produits Fairtrade près de chez vous. Même s'il n'existe pas d'organisation Fairtrade chez vous, les produits Fairtrade sont peut-être tout de même disponibles - cherchez nos labels sur les produits!

Fairtrade impact

There wouldn’t be any point to Fairtrade if it didn’t generate tangible benefits for the farmers and workers involved. Thankfully, the impact of Fairtrade is real – and growing!

Here is a brief overview of some of the impact you enable when you choose Fairtrade. Thank you!

More sales, more benefits for producers

It’s pretty simple: the more that farmers and workers can sell their products on Fairtrade terms, the more they can benefit from Fairtrade’s collaborative approach to trade.

  • When you purchase Fairtrade products, you not only express your solidarity with farmers and workers who are marginalized by global trade, but you also send a signal to businesses and governments that you want trade to be different, better.

  • The Fairtrade Standards combine a range of economic, environmental and social criteria that are independently audited as part of Fairtrade certification. These criteria reflect Fairtrade’s goal to promote sustainable production and decent livelihoods. When you buy Fairtrade, you help to ensure these factors are not casually written off as ‘externalities’ or treated as costs that farmers and workers should bear alone.

The numbers are clear: consumers care about fairness and sustainability, and are buying more Fairtrade every single year.

Fairtrade Premium: Funding producers' priority projects

Beyond a Fairtrade Minimum Price for most products, the Fairtrade approach includes a Fairtrade Premium – an additional sum of money that farmers and workers invest in projects they choose. Premium investments often target needed improvements in the community, or training and resources to enhance their businesses and operations.

  • Since 2014, Fairtrade farmers and workers have received well over half a billion euros in Fairtrade Premium, funding countless activities benefitting the producers at the heart of the system.

  • On average, each producer organization received €112,000 in Fairtrade Premium in 2016 (our latest complete data set).

26545 Premiumusehousepanama 425
Martial and his family standing outside their house that was extended with Fairtrade Premium money from the Coobana Cooperative, Panama.
Image © Eduardo Martino

From a room to a home

Fairtrade Premium funds can be put to many uses.

After joining Fairtrade, the first thing that members of the Coobana banana cooperative in Panama chose to improve was the desperate living conditions of their workers and families.

'Since starting with Fairtrade it’s made a mega-revolution in our lives… We used to all live, cook and sleep in the same room,’ says Martial, a founding member of the cooperative.

Here, Martial and his wife Elvia, along with their two daughters and two granddaughters, stand outside their house that was extended with Fairtrade Premium money.

25382 Premiumuseschoolmalawi 425
A child at a school constructed with Fairtrade Premium funds.
Image © Chris Terry

Investing in childrens' futures

The extra Premium funds that Fairtrade generates for farmers and workers can have lasting impacts.

The Sukambizi Association, a Fairtrade tea farmer group in Malawi, decided to invest some of its Fairtrade Premium in essential services for children – including 12 school blocks in different villages.

Before these schools were built, many parents were reluctant to send their youngest kids on long walks to distant schools, leading to high absenteeism.

'Without Fairtrade’s help, many children wouldn’t be motivated to attend school, something which would affect their future lives considerably,' says Eddie, headmaster at one of the new schools.

The Sukambizi Association also used Fairtrade Premium money to support the construction of a maternity wing (saving expectant mothers from a 40km journey), the purchase of an ambulance, and the extension of clean-water systems to over 4000 families.

20601 Coffeefarmerpremiumindonesia 425
Hidayah picks coffee at the Fairtrade certified Koperasi Baithul Qiradh Baburrayyan (KBQB), Indonesia.
Image © Nathalie Bertrams

Producers know what they need

Agriculture isn't easy. Price swings, climate change, and limited access to credit create pressure on producers, who often struggle to stretch the earnings from one harvest to the next.

The Fairtrade Premium and earnings from the Fairtrade Minimum Price can help counter such challenges.

The Koperasi Baithul Qiradh Baburrayyan (KBQB) – a Fairtrade coffee cooperative in Indonesia – has invested Premium funds in farmers' trainings, an emergency social fund, and new assets such as land for nurseries. After an earthquake struck their region, some Premium was spent on cash and rice disbursements. Other targets for investment included new seedlings, planting shade trees, and more environmental education.

The producers know best what they need to succeed. 'I need agriculture tools, such as a grass trimmer, sprayer, and organic fertilizer. With these supports I believe I will earn enough for my children,' says Hidayah, a small-scale farmer and worker at KBQB.

Fairtrade requires democratic decisions about the distribution of Premium funds, so people like Hidayah have a say in investments that can shape their future.

More producers are choosing Fairtrade

The number of Fairtrade certified producer organizations – whether smallholder farming cooperatives or plantations with hired labour – is expanding each year. This means more farmers and workers want to be part of Fairtrade and the benefits it can bring to them. Our latest data shows that of the 1,665,054 farmers and workers in the Fairtrade system in 2016:

  • There were 185,986 workers at Fairtrade certified plantations

  • There were 1,479,068 farmers at Fairtrade certified small producer organizations

Want to dig into our data?

Our latest monitoring report provides lots of charts and findings, as well as an analysis of Fairtrade's contribution toward achieving the UN Sustainable Development Goals.

>>> Check out the report

Reform-oriented research

Fairtrade commissions and encourages research to explore some of the prickly questions that are fundamental to changing how trade works. What is a living wage for a worker in a specific industry? How much does a family farm need to earn to have a decent and sustainable living? How do producers benefit from Fairtrade, and where is there room for improvement?

We use research and collect data to inform our work, enhance our standards and pricing system, and promote innovative solutions to the structural challenges that hurt farmers and workers in global supply chains.

Learn more about our research and access evaluations of Fairtrade here.

Raising the bar, rewriting the rules

Through the Fairtrade Standards and our consultative process to continue refining them, we set an example that industry players can’t ignore. Simply put, Fairtrade’s very existence poses the implicit question, why is conventional trade so unfair? Via our standards, we demonstrate concrete steps that companies and governments can take to improve the lives of workers and farmers while making global supply chains more sustainable.

As you might have guessed, we don't work alone.

Fairtrade is part of the broader global fair trade movement, and we have formed numerous partnerships to enhance our regional and global advocacy.

Grassroots support for fairer trade is shown every time that shoppers and companies choose Fairtrade products, and every time citizens choose to join the network of over 2,000 Fair Trade Towns and universities around the world.

Together we are changing trade and changing lives.

Looking for Fairtrade Products?

Fairtrade products are widely available. The blue countries and territories on the map below have Fairtrade organizations that promote Fairtrade products. Their websites often include a product finder to show you the full variety of Fairtrade products near you. Even if there isn't a Fairtrade organization where you live, Fairtrade products may still be available – look for our familiar marks on products!