Fairtrade pour les producteurs

Les producteurs sont au cœur du système Fairtrade; ils sont sa raison d'être ! Si vous êtes un producteur ou un travailleur, découvrez ce que Fairtrade peut apporter à votre organisation.

25314 Threegingerfarmers 870
Producteurs récoltant du gingembre au Pérou.
Photo © Luca Rinaldini

Dans le monde, près de 1600 organisations de producteurs représentant plus de 1,6 million de producteurs et de travailleurs font partie du système Fairtrade.

Voici quelques unes des raisons pour lesquelles vous pourriez les rejoindre et comment le faire !

Les avantages de la certification Fairtrade

  • Des prix stables : La plupart des produits ont un Prix Minimum Fairtrade qui vise à fournir aux producteurs un filet de sécurité contre la chute des prix du marché et à leur permettre une planification à long terme. Apprenez-en plus sur les Prix Minimum Fairtrade ici.

  • Une Prime supplémentaire : La Prime Fairtrade est un outil que les producteurs utilisent pour améliorer leur qualité de vie, de leurs communautés ainsi que de leurs entreprises. Il s’agit d’un montant supplémentaire payé en plus du prix Fairtrade convenu. Les producteurs décident de manière démocratique dans quoi la prime sera investie. La Prime Fairtrade est souvent utilisée pour des investissements dans l’éducation, la santé et des améliorations agricoles qui augmentent leurs revenus. Bien que la taille et le volume des ventes des organisations de producteurs Fairtrade puissent varier considérablement, chaque organisation de producteurs Fairtrade a reçu, en moyenne, 112 000 € de Prime Fairtrade en 2016.

  • Un partenariat axé sur vos besoins en tant que producteur : Les producteurs et les travailleurs certifiés Fairtrade co-détiennent et gèrent Fairtrade International. En participant à son Conseil d’administration, aux comités clés et aux processus de consultation, les producteurs peuvent influencer la stratégie, les standards, les prix et les primes Fairtrade.

  • Une autonomisation des producteurs et des travailleurs : Fairtrade vise à transformer le commerce et l'autonomisation des producteurs est au cœur de notre modèle. Pour être certifiés Fairtrade, les groupes de petits producteurs doivent avoir une structure démocratique et une administration transparente. Dans les plantations et dans les structures dépendant d’une main-d'œuvre salariée, les travailleurs forment un comité qui décide de l’utilisation de la Prime Fairtrade. Fairtrade offre un appui en matière de développement des capacités dans ces domaines, et renforce ainsi les organisations de producteurs.

  • Des opportunités de marché : Fairtrade est le label éthique le plus reconnu dans le monde. Les entreprises et les consommateurs recherchent de plus en plus des produits provenant de sources durables, et la marque et le réseau mondial d’organisations de marketing de Fairtrade peuvent étendre votre portée.

Un autre avantage est le pouvoir de la communauté : votre organisation peut rejoindre l'un des trois réseaux de producteurs régionaux Fairtrade qui offrent soutien, formations et une représentation des producteurs auprès du système mondial Fairtrade.

Comment devenir un producteur Fairtrade

Voici les premières étapes à suivre.

  1. Déterminez si vous êtes situés dans la Portée Géographique de Fairtrade. Les pays et territoires en orange, vert ou bleu sur la carte ci-dessus entrent dans notre champ d'application.
  2. Déterminez s'il existe des Standards Fairtrade pour le(s) produit(s) que vous produisez. Vous pouvez consulter les Standards ici.
  3. Si ces deux critères sont remplis, contactez FLOCERT, le certificateur indépendant de Fairtrade, pour initier le processus de certification. Le site internet de FLOCERT fournit des instructions étape par étape sur le processus de certification, et son équipe multilingue peut répondre à vos questions. Consultez : www.flocert.net/fr/solutions/fairtrade-resources/

Services d'appui aux producteurs


Les trois réseaux de producteurs Fairtrade sont des associations régionales auxquelles les organisations de producteurs certifiées Fairtrade peuvent adhérer. Ils représentent les petits producteurs, les travailleurs et d'autres parties prenantes.

Voici quelques exemples de services récemment offerts par les réseaux de producteurs aux organisations comme la vôtre. Pour plus d'informations, veuillez consulter leurs sites internet.

CLAC (représente les producteurs et travailleurs d'Amérique latine et des Caraïbes) : appui à 652 organisations de producteurs concernant le renforcement de leurs structures et la conformité avec les standards, comme des analyses des marchés et la formation à la gestion des risques de 139 organisations de producteurs de café au Mexique, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua, en Colombie, au Pérou et au Brésil.

Fairtrade Africa (qui représente les producteurs et les travailleurs d'Afrique et du Moyen-Orient) : 535 organisations de producteurs ont reçu des formations et des visites axées sur la résilience face au changement climatique, les questions de genre et les moyens de subsistance durables.

NAPP (qui représente les producteurs et travailleurs d'Asie et du Pacifique) : 679 organisations de producteurs ont reçu des formations et des visites, notamment de nouvelles organisations certifiées pour le thé, le cacao, le coton graine, les raisins et les ballons de sport.

Informations supplémentaires

Fairtrade for producers

Producers are at the heart of Fairtrade – the reason Fairtrade exists. If you are a farmer or worker, learn more about what Fairtrade can do for your organization.

25314 Threegingerfarmers 870
Farmers harvesting ginger in Peru.
Image © Luca Rinaldini

Around the world, nearly 1600 producer organizations, representing more than 1.6 million farmers and workers, are active in Fairtrade.

Here are a few of the reasons why, and how you can join them!

Benefits of Fairtrade

  • Stable prices: Most products have a Fairtrade Minimum Price aimed at providing producers with a safety net against falling market prices and allowing long-term planning. Learn more about the Fairtrade Minimum Price here.

  • Additional Premium: The Fairtrade Premium is a tool for producers to improve the quality of their lives, communities, and businesses. It is an additional amount of money paid on top of the agreed Fairtrade price, which producers decide democratically how to use. The Fairtrade Premium is often used for investments in education, healthcare, and farm improvements that increase income. Though the size and sales volume of Fairtrade producer organizations can vary considerably, on average each Fairtrade producer organization received €112,000 in Fairtrade Premium during 2016.

  • Partnership focused on your needs as a producer: Fairtrade certified farmers and workers co-own and manage Fairtrade International – through participation in the board of directors, key committees, and consultation processes, producers can influence Fairtrade’s strategy, standards, prices and premiums.

  • Empowerment of farmers and workers: Fairtrade aims to transform trade, and empowering producers is at the core of our model. In order to be Fairtrade certified, small-scale farmer groups must have a democratic structure and transparent administration. In plantations and hired labour settings, workers form a committee that decides on the use of the Fairtrade Premium. Fairtrade offers support to develop capacity in these areas, strengthening producer organizations in the process.

  • Market opportunities: Fairtrade is the most recognized ethical label in the world. Businesses and consumers are increasingly seeking sustainably sourced products, and Fairtrade’s brand and global network of marketing organizations can extend your reach.

Another advantage is the power of community: Your organization can join one of the three regional Fairtrade Producer Networks, which provide support, training and representation for producers in the global Fairtrade system.

How to become a Fairtrade producer

Here are the initial steps.

  1. Determine if you are working in Fairtrade’s Geographical Scope. Countries and territories shaded orange, green or blue in the map above are within our scope.
  2. Determine if there are Fairtrade Standards for the product(s) you produce. You can consult the Standards here.
  3. If both of these criteria are met, contact FLOCERT – the independent certifier for Fairtrade – to commence the process of certification. FLOCERT’s website provides step-by-step guidance on the process, and their multilingual team can answer your questions. Visit www.flocert.net/solutions/fairtrade-resources/

Producer support services

The three Fairtrade Producer Networks are regional associations that Fairtrade certified producer organizations may join. They represent small-scale producers, workers, and other producer stakeholders.

Here are some recent examples of the services the Producer Networks offer to organizations like yours. Visit their websites for more information.

CLAC (representing farmers and workers in Latin America and the Caribbean): supported 652 producer organizations in organizational strengthening and standards compliance, such as market analysis and risk management training for 139 coffee producer organizations in Mexico, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Colombia, Peru and Brazil.

Fairtrade Africa (representing farmers and workers in Africa and the Middle East): trainings and visits to 535 producer organizations focused on climate change resilience, gender, and sustainable livelihoods.

NAPP (representing farmers and workers in Asia and Pacific): 679 producer organizations received training and visits, including newly certified organizations in tea, cocoa, seed cotton, nuts, grapes and sports balls.

Further information